Voyages Initiatiques

Introduction

J’ai les plaisir de vous proposer, 2 à 3 fois par an, des voyages initiatiques sur des sites aux énergies exceptionnelles.
Il n’y a pas de prérequis demandé pour participer aux voyages. Tous les voyages sont en collaboration avec une agence de voyage.



Egypte du 10 au 18 janvier 2026

COMPLET

Turquie du 16 au 26 mai 2026

11 jours – 11 nuits
Istambul – Gobekli Tepe – Mont Nemrut – Cappadoce – Konya – Pamukkale – Ephèse

Mai est une période idéale pour visiter la Turquie avec un climat clément autour de 20 degrés. Ce voyage est une plongée dans l’histoire des anciennes civilisations pré diluviennes, de l’ancienne Mésopotamie et de Constantinople.
Accompagné d’un guide francophone nous serons irrigués des détails historiques, tandis que j’ouvrirais les espaces de transmissions à travers les archives akashiques pour demander les enseignements de la mémoire du temps.
Après les merveilles d’Istanbul et ses lieux sacrés comme Hagia Sophia, la basilique Sainte Sophie, nous irons sur les sites archéologiques qui remettent l’histoire de l’humanité en question. A Gobekli Tepe un temple majestueux montre les signe d’une civilisation intelligente en 11 500 ans avant JC, un lieu de culte monumental ou d’étranges symboles et animaux ornent les piliers.

Direction ensuite au cœur de ce qui était le Royaume de Commagène : le royaume ARMÉNIEN de la dynastie Yervanduni, le Mont Nemrut est dit le « Trône des Dieux« .

La Capadoce nous plongera au cœur du masculin sacré, villes souterraines et cheminées des fées nous livreront leurs enseignements. Ce sera l’occasion également d’approcher les enseignement du poète Rumi. Son œuvre nous invite à transcender les apparences pour atteindre l’essence : devenir « rien » afin de devenir « tout ».
Konya est la ville ou est enterrée le poète, c’est également une halte importante pour les pèlerins sur la route de Jérusalem. A côté se trouvent le site néolithique de Catal Höyuk un des plus vieux villages néolithique qui remonte à -7400 avant JC, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est un des sites cruciaux pour la compréhension de l’homme durant la préhistoire.

Nous admirerons les piscines naturelles et sources d’eau chaude de Pamukkale et nous rendrons sur le tombeau de Saint Philippe.
Notre itinéraire turc se poursuivra sur l’incroyable ville d’Ephèse. Fondée au Xème siècle avant JC par les grecs, la ville était une colonie idéalement situe sur la mer Egée et les routes commerciales. Elle acquis sa renommé avec l’ancien temple d’Artémis, l’Artémision, figurant alors parmi les Sept Merveilles du Monde. Elle fut ensuite conquise par les Perses puis par Alexandre le Grand et enfin par les Romains, Elle abrita Saint Paul, qui y écrivit une partie du Nouveau Testament. Éphèse est aujourd’hui l’un des plus importants sites archéologiques du monde.

Au delà de Jérusalem, les premières Eglises apostoliques ont toutes vu le jour dans les métropoles de l’époque qu’étaient Antioche, Ephèse et Alexandrie. Ephèse, troisième plus grande ville d’Orient revendique la présence en ses murs des deux principales femmes de l’Evangile – la Vierge Marie et Marie-Madeleine.

A quelques km se trouve Kusadsasi, un lieu de pèlerinage important puisque s’y trouve la Maison de Marie, reçu en apparition par une religieuse allemande.

Samedi 16 mai arrivée istambul
Installation à l’hôtel
Visite de la Citerne basilique. La Citerne Basilique dite le Palais englouti. Construite à l’époque byzantine pour alimenter en eau le Palais impérial et ses bâtiments environnants, cette ancienne réserve d’eau nous plongera dans les palais engloutis atlantes, les têtes de Méduse et les arcs nous plongent dans un monde souterrains aux aspects mystiques et magiques.
Diner spectacle de danse de Derviches Tourneurs à la Kizlaragasi Medrese

Dimanche 17 mai Istanbul
La Basilique Sainte-Sophie datée de 537 après J.-C. c’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Elle est connue pour son dôme Central et ses mosaïques. L’histoire de Sainte-Sophie s’étend sur 1500 ans. Ancienne église, puis musée et aujourd’hui mosquée, le monument a été le témoin de l’ascension et de la chute de plusieurs dynasties. C’est un symbole du mélange des cultures orientales et occidentales à Istanbul.
La Mosquée Bleue Sultanahmet Camii est un témoignage majestueux de la grandeur architecturale ottoman, située sur le côté nord-ouest de la place, face à la Sainte-Sophie. La raison de son nom : plus de 20 000 tuiles bleues ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée. Toutes les tuiles viennent de la ville d’Iznik (Nicea). L’éclairage particulier de la mosquée est dû à ses 200 vitraux et aux lustres suspendus au plafond.
Croisière sur le Bosphore puis bazar aux épices pour quelques achats

Lundi 18 mai Istambul
L’église Saint-Sauveur-in-Chora construite par les Byzantins au Ve siècle aussi appelée église de la Chora (Kariye, en turc), avait été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Elle est connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. Plus de 300 scènes bibliques ornent ses murs, dont 66 portraits sur la généalogie du Christ et une vingtaine sur la vie de la Vierge Marie.
Vol vers Gobekli Tepe
Diner

Mardi 19 mai Gobekli Tepe
visite du site archéologique de Gobekli Tepe, découvert dans les années 90 et inscrit à l’UNESCO en 2018 le site est antérieur aux pyramides de Gizeh et à Stonehenge. Il est daté de plus de 11.000 ans.
D’étranges mégalithes décorés d’animaux se dressent en cercle, serait-ce le premier temple de l’humanité ?
Visite du site de Karahan tepe, à 60 km de Gobekli Tepe, les fouilles ont commencé en 2019. Le site recèle lui ­aussi des piliers ornés d’animaux. Les archéologues turcs ont récemment sorti de terre une statue de pierre de 2,30 m de haut, figurant un homme qui empoigne son sexe à deux mains.  La signification exacte de ces monuments du Néolithique échappe aux chercheurs. Des salles ornées de piliers pouvaient accueillir environ 200 personnes.

Visite de Harran, citée dans la Genèse sous le nom de Charen, avant d’être occupée sans interruption pendant plusieurs millénaires. Les maisons y sont en forme de termitière, l’architecture est similaire à celle d’une ruche vue d’en haut. Des milliers de briques de boue ont été empilées les unes sur les autres pour créer les toits emblématiques.
Diner et Nuit à proximité du Nemrut Dag

Mercredi 20 mai Mont Nemrut
A l’aube – excursion sur le Mont Nemrut (levé du soleil). Considéré pour certains comme la 8 ème merveille du monde Le tombeau d’Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.) qui régna sur le Commagène après le démembrement de l’empire d’Alexandre. Il représente une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique. La filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent de la double origine de la culture et de l’esthétique de ce royaume. Le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) a été édifié par le dernier roi hellénistique Antiochos Ier de Commagène (69-34 av. J.C.) comme un monument à sa propre gloire.

Transfert en mini bus privatisé vers Gorëme en Cappadoce. Nuit à Gorëme

Jeudi 21 mai Göreme
Göreme veut dire “ne pas voir”. En effet, les moines qui se sont établis dans cette vallée voulaient se cacher du monde extérieur pour s’adonner à la prière et pouvoir jouir d’une véritable paix de l’esprit. le site est donc truffé d’églises et de chapelles troglodytiques. Toutes les fresques représentent la vie de Jésus, depuis la nativité jusqu’à l’ascension. Le Dans ce Musée en Plein air de Göreme les cheminées des fées abritent le couvent des nonnes, les réfectoires, les cuisines etc. L’église de Tokali possède les plus fresques de la région détaillant la vie de Jésus. La chapelle au sous-sol abritait autrefois des sépultures qui ont été emportées par les chrétiens qui ont été expulsés vers la Grèce lors des échanges de population.

Visite de Derinkuyu le plus grand complexe souterrain découvert en Turquie. Une ville souterraine sur 8 niveaux allant jusqu’à 70 mètres de profondeur. Chacun des huit étages de la structure dispose de sa porte en pierre et sa propre ouverture. On y explore l’école, les anciennes résidences, les caves, les écuries, les compartiments de stockage, les cantines, les espaces vinicoles… L’approvisionnement en eau était assuré par une rivière souterraine.  les habitants étaient capable de tenir des mois en cas d’invasion. Ont ils eux même creusé les souterrains où se sont ils réappropriés des couloirs existants ?

Nuit à Göreme

Vendredi 22 mai visite de La vallée de l’amour
Option : vol en mongolfiere
La Vallée de l’Amour tient son nom de ses formations rocheuses phalliques, taillées par la nature sur des millions d’années. Les éruptions volcaniques ont recouvert la vallée de cendres épaisses qui au fil du temps, se sont condensées et solidifiées en énormes piliers puis l’érosion a sculpté le paysage en cônes, champignons et de cheminées de fées… la nature créatrice à l’oeuvre !

La chapelle byzantine d’Açik Saray fait écho aux récits du christianisme primitif. Dans ces chapelles, les croyants se rassemblaient, cherchant réconfort et connexion divine. Ces sanctuaires servaient de lieux de culte, mais aussi de centres de vie communautaire et d’expression artistique.

Le monastère d’Eski Gümüsler date de l’époque byzantine, il est creusé dans une grande roche son église est disposée selon un plan en croix grecque. Les peintures sur les murs de l’église sont attribuées à au moins trois artistes différents. On y retrouve une image du Christ sur un trône entouré de symboles des évangélistes et des disciples, des fresques de l’Annonciation, de la Nativité et de la Présentation au temple, avec les figures de Jean-Baptiste et de Saint-Étienne, ainsi qu’une fresque de la Vierge Marie souriante qui nous regarde de tous les angles.

En 1985, l’UNESCO a inscrit Uchisar et la région de la Cappadoce au Patrimoine naturel et culturel extraordinaire du monde. Le Chateau troglodytique Uchisar est taillé dans un piton rocheux, il a servi de point de surveillance stratégique au fil des siècles. Ses multiples niveaux, reliés par des tunnels et des escaliers, abritaient autrefois des habitations et des lieux de stockage. Il offre une vue imprenable qu’il offre sur les vallées environnantes, les cheminées de fées et le mont Erciyes et y observer le coucher de soleil est magique.

Nuit à Gorëme

Samedi 23 mai Konya
Transfert vers Konya, sur la route visite du caravansérail de Sultanhani.
Arrêt à Sille où se trouve l’église d’Aya Eleni, construite par Hélène, la mère de Constantin qui effectua de nombreux voyages à Jérusalem pour trouver la sainte croix de Jésus et qui en chemin fit construire des églises, dont celle-ci.

A Konya nous visiterons le Musée et la tombe de Mevlana Celalettin Rumi. Considéré comme l’un des plus grands poètes et penseurs soufis de l’histoire, il s’installe à Konya après avoir fui les invasions mongoles où il rencontre le mystique Shams de Tabriz. Rûmî abandonne alors tout pour travailler aux côtés de celui qui devint son initiateur, son maître. Son aventure passionnelle fit scandale et il faudra que Shams soit assassiné pour que Djalâl al-din Rûmî redevienne lui-même et mette en œuvre les expériences et les enseignements qu’il a assimilés en créant la confrérie soufie des derviches tourneurs. Rûmî est mort le 17 décembre 1273, à Konya, où son tombeau fait l’objet d’une grande vénération. Il dédia sa vie à l’amour divin, il est connu dans le monde entier surtout pour ses appels, « Viens » et « Parais ce que tu es, ou sois ce que tu parais ». « Rumi » signifie « Anatolien ».

Et nous finirons la journée sur le site archéologique de Çatal Höyük. Considéré comme un des sites cruciaux pour la compréhension de l’homme durant la préhistoire, il tire son caractère exceptionnel de ses dimensions considérables et de sa grande longévité, de maisons accolées avec accès par les toits, de ses peintures murales et des modelages en relief représentant le monde symbolique des habitants.

Diner et Spectacle de danse de Derviches Tourneurs
Nuit à Konya

Dimanche 24 mai Pamukkale

Pamukkale c’est un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. C’est là que la dynastie des Attalides, rois de Pergame, créa la station thermale de Hierapolis, vers la fin du IIe siècle av. J.-C. Le site abrite les ruines d’établissements thermaux, de temples et d’autres monuments grecs.
Nous nous rendrons aux sources d’eau chaude et à la piscine de Cléopâtre.

En 2011 a été découvert à Pamukkale le tombeau de Saint Philippe, originaire de Galilée, l’actuel Israël, Philippe fut l’un des disciples du Christ. Certains récits affirment qu’il serait parti évangéliser des régions d’Asie Mineure, qu’il aurait été lapidé puis crucifié par les Romains à Hiérapolis, en Phrygie. D’autres laissent penser qu’il serait mort très vieux et de mort naturelle dans la même ville. On doit à Saint Philippe l’évangile apocryphe (non reconnue par l’église) il y décrit la relation entre Marie-Madeleine et Jésus.

Diner et Nuit à Pamukkale pour voir le coucher de soleil

Lundi 25 mai Ephèse
Nous visiterons les sites archéologiques suivants

Les Bains Varius, les bains étaient souvent bâtis aux entrées principales des villes antiques, afin que les visiteurs puissent procéder à leurs ablutions avant d’y pénétrer. Les thermes gréco-romains avaient aussi une fonction sociale, ils formaient un lieu de rencontre et d’échanges.

La Bibliothèque de Celsus haute de plus de 16 mètres et large de 10 mètres, la façade monumentale de la bibliothèque de Celsus (un Éphésien qui fut sénateur romain sous Vespasien) fut construite à partir de 117 après J.-C. L’édifice abritait 12 000 rouleaux de papyrus : c’était alors la 3e plus grande bibliothèque du monde, après Alexandrie et Pergame. Elle fut incendiée par les Goths en 263 : tout ce qu’elle renfermait fut détruit.

Le grand théâtre d’Ephèse : S’élevant à 40 mètres de hauteur, il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs, c’était le plus grand théâtre du monde antique. Ce théâtre n’a cessé d’évoluer au fil des époques, certains empereurs ont ajouté des rangées, d’autres ont agrandi la scène. On y venait pour des spectacles de théâtre, mais surtout pour des combats de gladiateurs.

Les maisons en terrasse aux nombreuses mosaïques.

Au delà de ces sites remarquablement conservés il y a Le temple d’Artémis, il ne reste qu’un pylône de cette ancienne Merveille du Monde Antique, mais l’importance historique et les énergies du site méritent que l’on s’y connecte…
Ainsi, au IIe siècle av. J.-C., le poète Antipatros de Sidon écrivait : “Vois, hormis l’Olympe, jamais le Soleil ne vit si grande chose.” »

Maison de la Vierge Marie

Une sœur allemande aurait eu une vision de Marie dans sa maison, lieu qu’elle n’aurait jamais pu voir auparavant. La description des lieux très détaillés parût dans le Livre de piété publié en 1833. En 1891 deux lazaristes (groupe de missionnaires religieux fondé en 1625 à Paris) décident d’en faire les recherches, suivant la description des lieux selon les visions de cette sœur allemande. Ils découvriront les ruines d’une maison (la Maison de la Vierge) qui laisse fortement penser qu’ils ont trouvé l’endroit, étant donné les multiples traces identiques à la description faite. On dit que cette femme a eu une vision miraculeuse, sachant que la maison a été ensevelie depuis des siècles jusqu’à la découverte. Elle ne pouvait en aucun cas en connaître les lieux.

Le tombeau des 7 dormants
La légende raconte que, lors des persécutions de l’empereur Décius, sept jeunes chrétiens furent murés dans la grotte où ils s’étaient réfugiés. Ils se réveillèrent 200 ans plus tard, sous le règne de Théodose II. Les Sept Dormants d’Éphèse sont des saints partagés par les chrétiens et les musulmans, sous le nom des Ahl al-Kahf, les Gens de la Caverne. Leur sainteté vient du fait qu’ils auraient dormi d’un très long sommeil bercés de gauche à droite par la main de Dieu (176, 196, 309, 372 années selon les textes) avant de se réveiller miraculeusement.

Selon les légendes la tombe de Marie-Madeleine était à l’entrée de ce tombeau.
Transfert vers l’aéroport d’Izmir et nuit à proximité

Mardi 26 mai : vol retour pour la france

Voyage organisé avec une agence de voyage.
Pour partir il vous faut détenir un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie. Pas de Visa nécessaire.

Le prix ne comprend pas les vols internationaux (Aller Istambul / retour Izmir ), ni les assurances voyages, ni vos dépenses personnelles ni les repas non mentionnés.

Tarif : 4280 euros (agence : 3598 euros – mon accompagnement sur le voyage 682 euros) – base 10/12 personnes – ce tarif est valable jusqu’au 31/12/2025 ( il peut ensuite augmenter en fonction des disponibilités des hotels)/

Pour vous inscrire 200 euros d’acompte sur mon site. Une fois le groupe complet 40% du montant du voyage à régler auprès de l’agence.

Le tarif comprend :

  • Tous les déplacements et transferts mentionnés en ferry et minibus
  • L’hébergement en chambre double ou twin à partager (selon disponibilités) – Supplément chambre individuelle : 533 €
  • Les diners mentionnés au programme.
  • L’ensemble des entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • L’accompagnement d’un guide francophone ;
  • Mon accompagnement
  • 2 visios de transmissions et de préparation au départ
  • Le vol intérieur Istanbul – Gobekli Tepe (avec 1 bagage en soute de 23 kgs)

Le Portugal des templiers et Fatima du 19 au 24 septembre 2026


Tomar – Fatima – Monsanto – Sintra
6 jours 5 nuits
Fondé en 1119, l’Ordre des Templiers était une organisation religieuse et militaire, composée de moines-guerriers et d’auxiliaires, et l’une des plus puissantes et influentes du Moyen-Âge. Sa mission initiale était de protéger les pèlerins chrétiens se rendant en Terre sainte (aujourd’hui Israël, Syrie, Liban, Jordanie, Égypte). Elle a été créée par un groupe de neuf chevaliers français, dirigé par Hugues de Payens.
Bernard de Clairvaux a écrit les principes qui régissaient cet ordre. Les Templiers ont été des pionniers dans plusieurs domaines, tels que la finance et le commerce, accumulant au fil du temps d’immenses richesses. Ils ont servi de pont entre l’Occident chrétien et l’Orient musulman.
L’ordre des Templiers s’établit au Portugal au XIIe siècle, pour aider les premiers rois portugais dans le cadre de la Reconquista et pour continuer les croisades. Leur château, qu’ils fondèrent à Tomar en 1160, était à l’époque le dispositif militaire le plus moderne et le plus avancé du royaume, inspiré des fortifications de la terre sainte.
L’un des plus importants précepteurs de l’ordre au Portugal, Gualdim Pais, était un allié important de Dom Afonso Henriques, le premier roi et fondateur du Portugal.

Jour 1 prise en charge à l’aéroport de lisbonne vers 13h
Route vers tomar – installation à Hotel pour 4 nuits
Déambulation dans la ville avec ses nombreuses habitations datant du 12 eme siècle surplombant la rivière Nabao et son parc Mouchão.
Jour 2
Visite du château d’Almourol, château templier sur la rivière Tejo, construit sur un ancien temple d’Isis
Après le déjeuner
Nous nous rendrons au Couvent du Christ conçu à l’origine pour célébrer la Reconquête, le couvent des Templiers de Tomar, devenu en 1344 le siège de l’ordre des Chevaliers du Christ
Le couvent est entouré par les murs du château de Tomar. Fondé en 1160 par Gualdim Pais, grand maître des Templiers, il appartenait à l’Ordre du Temple.
Construit sur une période de cinq siècles, le Couvent du Christ témoigne d’une architecture combinant les styles roman, gothique, manuélin, Renaissance, maniériste et des éléments baroques. La pièce maîtresse du couvent est sa rotonde du XIIe siècle, l’Oratoire des Templiers, influencé par la Rotonde du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Elle est bâtie sur un plan polygonal à 16 pans, comprenant un chœur octogonal avec déambulatoire : c’est une de ces « rotondes » typiques de l’architecture des Templiers, dont il subsiste quelques exemples en Europe. L’église manuéline respecte les proportions du Temple de Salomon, le lieu de la fondation de l’ordre. Il y a une chambre secrete derrière la rotonde centrale qui serait la localisation du Graal. En 1356, le couvent devint la maison de l’Ordre du Christ du Portugal et la décoration de la rotonde reflète la richesse de l’Ordre.
Visiter la forêt Mata Nacional dos Sete Montes, qui entoure le château et qui possède un coin de fraîcheur doté d’un temple circulaire appelé « charolinha ».
Diner a la Taverna Antiqua, qui sert un menu medieval
2 eme nuit à Tomar
Jour 3 Tomar – Dornes
20 mines de routes pour Dornes
En 1206, D. Pedro Afonso, fils du Roi D. Afonso Henriques, a fait don de la ville de Dornes à l’Ordre du Temple et on pense que la Tour de Dornes a ensuite été construite sur une structure préexistante. Également connue sous le nom de Tour des Templiers, la Tour Pentagonale de Dornes a été construite sur ordre de Gualdim Pais, maître de l’Ordre du Temple et fondateur de la ville de Tomar. C’est une tour de défense et de contrôle du territoire et de la rivière Zêzere qui, en raison de sa contextualisation historique et territoriale, constitue la plus grande attraction touristique historico-militaire de Ferreira do Zêzere.
Transformée en clocher au XVIe siècle, c’est un exemple unique d’architecture militaire romane, qui mérite également d’être visitée pour sa situation privilégiée sur la magnifique presqu’île de Dornes, baignée par la Zêzere.
Également connue sous le nom d’Église Matrice de Dornes, l’Église Paroissiale de Nossa Senhora do Pranto est située à Dornes, tout près de la Tour des Templiers. On pense qu’elle a été fondée en 1285 par la Reine Sainte Isabelle, épouse du Roi D. Dinis (lié à l’extinction de l’Ordre du Temple en 1312), puis reconstruite en 1453. À l’intérieur, prêtez une attention particulière aux murs recouverts d’azulejos, à l’ensemble de peintures du XVIe siècle, aux plafonds à caissons avec des peintures du XIXe siècle, au retable en bois doré du XVIIe siècle, à l’orgue à tuyaux et à la chaire, datant de 1544, avec une décoration florale et une croix de l’Ordre du Christ sur son croisillon.
Retour à Tomar
Marché jusqu’à l’église Santa Maria do Olival considérée comme l’Eglise Mère des templiers. Y sont inhumés 22 templiers, un tunnel secret rejoint la rivière, la ville et le château.
Marche autour de la place principale et de la statue du maître templier Gualdino Paes,
Située dans le centre historique de Tomar, l’Église de São João Baptista a été construite pour remplacer la chapelle précédente, fondée par les Templiers au XIIe siècle, et constitue le mirador le plus privilégié vers le Château des Templiers.

Jour 4 Tomar vers Fatima
Départ tôt pour Fatima avec 30 minutes de trajet, lieu d’apparition mariale, 4 eme lieu de pèlerinage pour les catholiques ! Entre 5 et 8 millions de pèlerins la visite chaque année.
Le 13 mai 1917, trois jeunes berges (Francisco, Jacinta et Lucia) affirment avoir assisté à une apparition, d’une dame vêtue de blanc qui leur demande de revenir le mois suivant à la même date, pour prier. Personne ne les croit au départ, mais les petits bergers persistent et peu à peu, d’autres croyants les accompagnent pour assister à ces apparitions.
Le 13 octobre 1917, entre 40 000 et 70 000 personnes réunis à Fatima assistent à ce qu’on appelle en Portugais O Milagre do Sol : le Miracle du Soleil. Parmi eux, des non-croyants, qui confirment avoir également vu un phénomène solaire exceptionnel, ce qui renforce l’impact de cet événement dans le pays.
Le sanctuaire de Fatima se compose également de la Basilique de Notre-Dame du Rosaire, qui contient les tombes des 3 jeunes bergers, la Chapelle des apparitions (et son chêne préservé) construite à l’endroit exacte ou la vierge serait apparue et la Basilique de la Sainte-Trinité, une construction qui date de 2007 et qui étonne par son style moderne.
Route et déjeuner vers Alcobaça
Le monastère de Santa Maria d’Alcobaça date du XIIe siècle et sa construction fut lancée par le roi Alphonse Ier du Portugal. Suite à la reconquête de la ville de Santarem, alors sous domination Maures, il fait la promesse à l’ordre des cisterciens de bâtir un édifice de prestige.
Son monastère d’origine ghotique et considéré comme une des merveilles du Portugal, dans son cloitre des dragons sont sculptés à ses piliers.
Ici pas de sculptures de saints ou de crucifixion mais le dénuement qui invite à transcender l’égo.
Au niveau architectural, ce monastère imposant est considéré comme un chef-d’œuvre de l’art gothique cistercien et même s’il a beaucoup évolué au fil des siècles, il est toujours aussi impressionnant. Ce n’est pas pour rien qu’il est entré au Patrimoine de l’Unesco en 1989 et qu’il fait partie des 7 merveilles du Portugal.
A voir l’impressionnante nef de l’église, la salle des rois ainsi que le Panthéon royal, vous pourrez vous promener dans les différents cloîtres (dont celui dit du silence, qui respire la solennité), et vous pourrez traverser les cuisines, le dortoir ou l’immense salle à manger dans laquelle les moines prenaient leur repas.
Diner et nuit à Tomar

Jour 5 Tomar vers Monsanto
Après une route scénique, arrêt à Monsanto qui se trouve au nord-est de la région de Idanha, sur la pente raide d’une colline, appelée la butte du « Mons Sanctus », qui s’élève brusquement de la plaine et culmine à 758 m en son point le plus haut. C’est une très ancienne place qui montre des traces de présence humaine depuis le paléolithique. On a trouvé des traces d’une forteresse lusitanienne au sommet du mont, ainsi que des traces d’occupation romaine, wisigothe et maure dans la plaine au pied de celui-ci.
Les ruines de l’église saint michel au sommet datent du 1é eme siècles mais ses fondationsdes visigoths, les tombes montrent qu’étaient pratiqués des cultes liées à la résurrection. Le chateau templier entoure ce décors. A l’intérieur une roche prend la forme d’un oeuf dans lequel les initiés templiers entraient en solitude.
Possibilité de remonter au sommet le soir avec votre lampe torche pour méditer.
Nuit en boutique hotel
Jour 6 Monsanto vers Sintra
3h de route depuis Monsanto nous mènerons à Sintra.
Appelée montagne de la lune, sacrée par les cultes chthonic depuis le Mesolithique —A Sintra, 10 monuments nationaux, mini palaces etc.
Déjeuner
Marche au Quinta da Regaleira, un Jardin labyrinthe qui nous conduira au lieu d’initiation templière, un puit de 17 étages qui nous fait entrer dans les profondeurs de la terre.
Transfert vers l’aéroport de Lisbonne (30 min de route) pour vol en soirée – ou nuit à Lisbonne selon vos horaires.

Voyage organisé avec une agence de voyage.
Tarif : 2000 euros – (agence 1500 euros – mon accompagnement 500 euros) base 8/12 personnes – ce tarif est valable jusqu’au 28/02/2026 ( il peut ensuite augmenter en fonction des disponibilités des hôtels)/

Pour vous inscrire 200 euros d’acompte sur mon site.

Le tarif ne comprend pas: les vols internationaux pour Lisbonne, votre assurance voyage, les repas non mentionnés au programme.

Le tarif comprend :

  • Tous les déplacements et transferts mentionnés en minibus avec chauffeur et guide francophone
  • L’hébergement en chambre double ou twin à partager (selon disponibilités) – Supplément chambre individuelle
  • Les diners mentionnés au programme.
  • L’ensemble des entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • Mon accompagnement
  • 2 visios de transmissions et de préparation au départ