La lithothérapie est la thérapie par l’énergie des pierres. Elle consiste à choisir une pierre reliée à une fréquence énergétique, comme une béquille qui viendrait compenser un déséquilibre dans nos propres énergies. Ce déséquilibre est souvent dû à des émotions non assimilées, des conditionnements ou schémas de pensées, et des « vérités » qui nous ont été transmises et que l’on a adopté comme étant « notre vérité ». Exemple : je ne suis pas digne d’être aimé.e. Cette croyance impacte le rayonnement de l’arrière de notre chakra cœur qu’une pierre de fréquence verte pourra soutenir.
Les déséquilibres énergétiques peuvent être anciens et créés pendant notre enfance, en lecture de vos énergies cela se traduit souvent par un blocage des rayonnements arrière des chakras. Mais ces déséquilibres peuvent également être liés à des émotions récentes : exemple, j’ai « les boules » car je n’arrive pas à dire quelque chose à quelqu’un. L’émotion reste bloquée dans le chakra gorge et impacté son rayonnement devant. Ce blocage temporaire peut être soutenu par une pierre de fréquence bleu ciel.
Ainsi on utilise en lithothérapie des pierres pour leur fréquence énergétique, dans laquelle la structure cristalline de la pierre ainsi que sa couleur jouent un rôle. On adapte le choix de la pierre pour venir compléter votre propre fréquence. Ainsi on peut travailler pendant plusieurs semaines voir mois pour un blocage ancien et quelques jours seulement pour un blocage récent.
Il existe des centaines de variétés de pierres pouvant être utilisées en lithothérapie, plusieurs pierres de même couleur peuvent travailler sur le même « problème » mais c’est la subtilité de leur fréquence énergétique qui sera plus adaptée à vous.
Une consultation en lithothérapie ne dispense pas d’un rendez-vous chez votre médecin traitant et ne remplace en aucun cas la médecine allopathique. Attention également, il y a pleins d’incohérences en lithothérapie, on choisit des pierres pour des vertus supposées, or ce sont vos énergies qui vont dire la ou les pierres adaptées à vos énergies, comme une béquille qui vient apporter un soutien là où on en a besoin.
Autour de votre corps physique se situent différentes couches de corps subtils. L’ampleur du champ vital d’une personne est directement lié à sa santé énergétique. Ce sont les émotions qui viennent perturber ou bloquer nos énergies : peur, tristesse, honte, colère, aversion, stress, ressentiment etc. Lorsque ces émotions sont présentes sur la durée elles viennent créer une faille énergétique qui peuvent avoir des répercussions sur le corps physique.
A ce titre une pierre ne vient pas « soigner » un problème physique, elle travaille sur le corps énergétique. Il existe de nombreuses passerelles entre le corps énergétique et le corps physique : exemple les problèmes de thyroïde et les blocages du chakra gorge. Lorsqu’un trouble physique est avéré vous pouvez ainsi compléter la prescription de votre médecin traitant avec un travail énergétique : énergéticien et/ou énergies des pierres.
Attention la lithothérapie est en plein boom, il existe multitude de grossistes, de sites internet vendant toutes sortent de bracelets aux 7 chakras, alignés sur votre thème astral ou sur votre prénom ! Fuyez ! Enfin faites ce que vous voulez, ce n’est que mon avis !
En travaillant avec plus de 3 fréquences énergétiques sur vous, vous brouillez les pistes en envoyant trop de signaux à votre corps.
Et surtout ces pierres ne sont pas adaptées à votre besoin énergétique du moment. Pour choisir une pierre, ce n’est pas pour la vie… suivez votre intuition, allez en boutique, si vous êtes attirés par une pierre manipulez là, soyez connectés à vos ressentis et ne vous fiez pas aux vertus supposées indiquées sur l’étiquette comme par exemple « ouvre le 3 -ème œil » ou encore « retrouvez l’amour ». Car là, la prochaine étape sera de hululer nu.e sous la pleine lune en vous prenant pour un aigle (je ne juge pas, je l’ai déjà fait !).
Il existe quelques bonnes adresses pour acheter vos pierres de lithothérapie
Sur Nantes (pas beaucoup de variétés dans les boutiques nantaises !)
– Au chaudron: 2 rue Jean Jacques Rousseau, 44000, Nantes (auchaudron-nantes.fr)
– Au fil des temps: 13 Rue de Strasbourg, 44000 Nantes
Sur Paris
La moins chère
– Minéral Do Brasil: 86 Rue de Miromesnil, 75008 Paris
Le meilleur conseil et en plus vous pouvez allez déjeuner chez Pierre Sang juste en face !
– La Roche Mère: 7 rue Gambey 75011 Paris (leur site livre sur toute la France : shungite.fr)
La plus quali
– Bresilophile: 40 Passage Jouffroy, 75009 Paris
Quelque soit le thérapeute ou la thérapie que vous choisissez ne remettez jamais votre pouvoir dans les mains de quelqu’un d’autre. Faites vous confiance. Si vous êtes attirés par une pierre c’est sans doute la bonne. Cela peut être aussi parce que c’est une pierre « affinitaire ».
Personnellement je ne suis attirée que par des pierres bleues, liées au chakra gorge et à l’expression de sa vérité. Or ce dont j’ai besoin ce sont des pierres d’ancrage de couleur noire ou marron. Spontanément je ne les aurais pas choisies. En boutique j’ai pris l’habitude de les tester en les prenant entre les paumes de mes mains pour recevoir leur information énergétique et écouter les sensations dans mon corps. Si vous êtes sensible vous pouvez recevoir un léger picotement dans la main. Si vous êtes très sensible il y a des pierres que vous ne supporterez pas.
Il y a une boutique magnifique à Paris rue du cherche midi qui vous vend des pierres à minimum 400 euros. Sachez que vous n’avez pas besoin de briser votre porte-monnaie pour vous procurer une pierre. Entre 5 et 10 euros et avec la taille d’un M&M’s cela suffit à vous envoyer une information énergétique. Les gros modèles sont destinés à harmoniser une pièce de vie. Si on vous dit le contraire c’est pour vous faire acheter plus !
Toute bonne boutique de lithothérapie vous procurera un conseil gratuit, écoutez le conseil et fiez vous à votre intuition. Lorsque vous me commandez un conseil en lithothérapie je vous fournis des informations détaillées sur vos énergies, une méditation guidée adaptée à votre structure, et des pierres qui vous correspondent.
La meilleure façon d’utiliser une pierre est de se relier consciemment à son énergie, c’est-à-dire en méditant avec. Pour méditer avec une pierre, être assis.e sur une chaise, les pieds bien posés au sol, ou en tailleur. On imaginera des racines qui pousse sous la plante des pieds pour s’enfoncer dans la terre. Bien enraciné, on prendra la pierre entre ses 2 mains et on écoutera la sensation dans son corps, sans mentaliser. Si c’est agréable, désagréable, s’il y a une sensation, une chaleur, un frisson, une crampe, un fourmillement etc.
Ne pas chercher à tout prix à ressentir, mais écouter sans jugement.
Cela vous permet de conscientiser les mouvements d’énergie dans votre corps.
Une fois que vous êtes reliés, même si vous n’avez rien ressenti vous pouvez la porter sur vous : sous forme de collier, bracelet, pendentif ou dans votre poche sous format brut ou polie de la taille d’un M&M’s, comme expliqué plus haut c’est largement suffisant.
Tout est énergie. Votre pierre porte les mémoires de milliers d’années d’énergies telluriques. Puis elle a été extraite, façonnée, transportée, manipulée. Au cours de ces phases de transformation d’autres énergies sont venues pollues ses énergies initiales. Il vous faudra donc après l’acquisition d’une pierre la purifier avant utilisation. A l’usage vous ressentirez également le moment ou la pierre ne fait plus effet, c’est qu’elle sera « chargée » avec vos propres énergies. Il faudra également la purifier, ou le faire régulièrement pour éviter que cela n’arrive.
Certaines pierres ne se chargent pas d’autres énergies, c’est le cas de l’obsidienne flocon de neige ou de la shungite par exemple. Mais la majorité des pierres sont à purifier.
Tu dois purifier tes pierres quand elles dégagent une fumée noire dégoutante. Non, je plaisante. Il n’y a pas de signe aussi distinct indiquant qu’une pierre est « chargée ». Fie-toi à ton intuition et ton ressenti. Tu n’as plus le même confort avec ta pierre ? Il est temps de la purifier…Après si tu la portes quotidiennement ne te poses pas de questions, automatise la purification tous les 2 ou 3 jours.
Quand je te conseille une pierre je t’indique ce qu’elle préfère comme rythme et technique de purification.
Oulala il faut un peu d’équipement : un tambour, un aigle royal, une poupée de cire, une bougie de 200 ml odeur sapin, une peau de banane pas trop mûre et un parchemin authentifié de l’Egypte antique.
Sans ça désolée mais ta pierre sera une vraie pollution énergétique !!
Je plaisante… (je précise, on ne sait jamais !). Il ne te faut rien. Un robinet. Hop sous l’eau. Ou du gros sel et hop posée sur un lit de sel la pierre décharge tout ce qu’elle a accumulé.
Si tu veux dépenser de l’argent tu peux également lui donner un bain sonore à l’aide d’un bol chantant (bol tibétain ou bol de cristal). Attentions les structures cristallines de certaines pierres ne supportent pas très bien le son… Et bien sûr tu peux la fumiger à la Sauge ou au Palo Santo.
Personnellement je purifie mes pierres après chaque utilisation à la sauge.
Certaines personnes disent que tu peux purifier les pierres par le pouvoir de l’intention, tel Harry Potter en jetant un sort « purifies toi maintenant, qu’il en soit ainsi » et tu visualises une fumée noire qui s’échappe de la pierre. Je n’ai jamais essayé mais si ça te dit tu peux essayer et me raconter ensuite…
Quand je te conseille une pierre je t’indique ce qu’elle préfère comme rythme et technique de purification. Certaines pierres ne supportent pas le sel, d’autres pas l’eau, d’autres pas le soleil etc.
Si tu n’es pas sûr.e tape dans ton moteur de recherche purification + nom de ta pierre.
Le site de Julia Boschiero : Litosophia est très utile pour cela aussi.
Ceci est ma revue personnelle :
La voix des pierres et des cristaux, la lithothérapie bioénergétique de Régina Martino : l’ouvrage le plus complet et documenté qui existe.
Les pierres au quotidien, Julia Boschiero : une approche pédagogique de l’utilisation des pierres et un tableau très pratique à la fin sur les contre-indications de purification et de recharge des pierres. J’ai un peu plus de mal avec la plume de l’auteur.
S’ouvrir à l’énergie des pierres de Johann Chevillard et Isabelle Cerf : un ouvrage clair et illustré pour les débutants.
Le guide essentiel des cristaux des minéraux et des pierres de Margaret Ann Lembo, une approche spirituelle des pierres avec leur connexion angelique.
L’univers des cristaux de Jennie Harding, un ouvrage pratique qui classe les pierres par couleur