Voyages Initiatiques

Introduction

J’ai les plaisir de vous proposer, 2 à 3 fois par an, des voyages initiatiques sur des sites aux énergies exceptionnelles.
Il n’y a pas de prérequis demandé pour participer aux voyages. Tous les voyages sont en collaboration avec une agence de voyage.



Egypte du 10 au 18 janvier 2026

COMPLET

Turquie du 16 au 26 mai 2026

10 jours – 10 nuits
Istambul – Gobekli Tepe – Mont Nemrut – Cappadoce – Konya – Pamukkale – Ephèse

Mai est une période idéale pour visiter la Turquie avec un climat clément autour de 20 degrés. Ce voyage est une plongée dans l’histoire des anciennes civilisations pré diluviennes, de l’ancienne Mésopotamie et de Constantinople.
Accompagné d’un guide francophone nous serons irrigués des détails historiques, tandis que j’ouvrirais les espaces de transmissions à travers les archives akashiques pour demander les enseignements de la mémoire du temps.
Après les merveilles d’Istanbul et ses lieux sacrés comme Hagia Sophia, la basilique Sainte Sophie, nous irons sur les sites archéologiques qui remettent l’histoire de l’humanité en question. A Gobekli Tepe un temple majestueux montre les signe d’une civilisation intelligente en 11 500 ans avant JC, un lieu de culte monumental ou d’étranges symboles et animaux ornent les piliers.

Direction ensuite au cœur de ce qui était le Royaume de Commagène : le royaume ARMÉNIEN de la dynastie Yervanduni, le Mont Nemrut est dit le « Trône des Dieux« .

La Capadoce nous plongera au cœur du masculin sacré, villes souterraines et cheminées des fées nous livreront leurs enseignements. Ce sera l’occasion également d’approcher les enseignement du poète Rumi. Son œuvre nous invite à transcender les apparences pour atteindre l’essence : devenir « rien » afin de devenir « tout ».
Konya est la ville ou est enterrée le poète, c’est également une halte importante pour les pèlerins sur la route de Jérusalem. A côté se trouvent le site néolithique de Catal Höyuk un des plus vieux villages néolithique qui remonte à -7400 avant JC, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est un des sites cruciaux pour la compréhension de l’homme durant la préhistoire.

Nous admirerons les piscines naturelles et sources d’eau chaude de Pamukkale et nous rendrons sur le tombeau de Saint Philippe.
Notre itinéraire turc se poursuivra sur l’incroyable ville d’Ephèse. Fondée au Xème siècle avant JC par les grecs, la ville était une colonie idéalement situe sur la mer Egée et les routes commerciales. Elle acquis sa renommé avec l’ancien temple d’Artémis, l’Artémision, figurant alors parmi les Sept Merveilles du Monde. Elle fut ensuite conquise par les Perses puis par Alexandre le Grand et enfin par les Romains, Elle abrita Saint Paul, qui y écrivit une partie du Nouveau Testament. Éphèse est aujourd’hui l’un des plus importants sites archéologiques du monde.

Au delà de Jérusalem, les premières Eglises apostoliques ont toutes vu le jour dans les métropoles de l’époque qu’étaient Antioche, Ephèse et Alexandrie. Ephèse, troisième plus grande ville d’Orient revendique la présence en ses murs des deux principales femmes de l’Evangile – la Vierge Marie et Marie-Madeleine.

A quelques km se trouve Kusadsasi, un lieu de pèlerinage important puisque s’y trouve la Maison de Marie, reçu en apparition par une religieuse allemande.

Jour 1 arrivée istambul
Installation à l’hôtel
Visite de la Citerne basilique. La Citerne Basilique dite le Palais englouti. Construite à l’époque byzantine pour alimenter en eau le Palais impérial et ses bâtiments environnants, cette ancienne réserve d’eau nous plongera dans les palais engloutis atlantes, les têtes de Méduse et les arcs nous plongent dans un monde souterrains aux aspects mystiques et magiques.
Diner spectacle de danse de Derviches Tourneurs à la Kizlaragasi Medrese

Jour 2 Istanbul
La Basilique Sainte-Sophie datée de 537 après J.-C. c’est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Elle est connue pour son dôme Central et ses mosaïques. L’histoire de Sainte-Sophie s’étend sur 1500 ans. Ancienne église, puis musée et aujourd’hui mosquée, le monument a été le témoin de l’ascension et de la chute de plusieurs dynasties. C’est un symbole du mélange des cultures orientales et occidentales à Istanbul.
La Mosquée Bleue Sultanahmet Camii est un témoignage majestueux de la grandeur architecturale ottoman, située sur le côté nord-ouest de la place, face à la Sainte-Sophie. La raison de son nom : plus de 20 000 tuiles bleues ornent le dôme et la partie supérieure de la mosquée. Toutes les tuiles viennent de la ville d’Iznik (Nicea). L’éclairage particulier de la mosquée est dû à ses 200 vitraux et aux lustres suspendus au plafond.
Croisière sur le Bosphore puis bazar aux épices pour quelques achats

Jour 3 Istambul
L’église Saint-Sauveur-in-Chora construite par les Byzantins au Ve siècle aussi appelée église de la Chora (Kariye, en turc), avait été convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, puis en musée après la Seconde Guerre mondiale. Elle est connue pour ses magnifiques mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. Plus de 300 scènes bibliques ornent ses murs, dont 66 portraits sur la généalogie du Christ et une vingtaine sur la vie de la Vierge Marie.
Vol vers Gobekli Tepe

Jour 4 Gobekli Tepe
visite du site archéologique de Gobekli Tepe, découvert dans les années 90 et inscrit à l’UNESCO en 2018 le site est antérieur aux pyramides de Gizeh et à Stonehenge. Il est daté de plus de 11.000 ans.
D’étranges mégalithes décorés d’animaux se dressent en cercle, serait-ce le premier temple de l’humanité ?
Visite du site de Karahan tepe, à 60 km de Gobekli Tepe, les fouilles ont commencé en 2019. Le site recèle lui ­aussi des piliers ornés d’animaux. Les archéologues turcs ont récemment sorti de terre une statue de pierre de 2,30 m de haut, figurant un homme qui empoigne son sexe à deux mains.  La signification exacte de ces monuments du Néolithique échappe aux chercheurs. Des salles ornées de piliers pouvaient accueillir environ 200 personnes.

Visite de Harran, citée dans la Genèse sous le nom de Charen, avant d’être occupée sans interruption pendant plusieurs millénaires. Les maisons y sont en forme de termitière, l’architecture est similaire à celle d’une ruche vue d’en haut. Des milliers de briques de boue ont été empilées les unes sur les autres pour créer les toits emblématiques.
Nuit à proximité du Nemrut Dag

Jour 5 Mont Nemrut
A l’aube – excursion sur le Mont Nemrut (levé du soleil). Considéré pour certains comme la 8 ème merveille du monde Le tombeau d’Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.) qui régna sur le Commagène après le démembrement de l’empire d’Alexandre. Il représente une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique. La filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent de la double origine de la culture et de l’esthétique de ce royaume. Le Hierothesion (temple-tombeau et maison des dieux) a été édifié par le dernier roi hellénistique Antiochos Ier de Commagène (69-34 av. J.C.) comme un monument à sa propre gloire.

Transfert en mini bus privatisé vers Gorëme en Cappadoce. Nuit à Gorëme

Jour 6 Göreme
Göreme veut dire “ne pas voir”. En effet, les moines qui se sont établis dans cette vallée voulaient se cacher du monde extérieur pour s’adonner à la prière et pouvoir jouir d’une véritable paix de l’esprit. le site est donc truffé d’églises et de chapelles troglodytiques. Toutes les fresques représentent la vie de Jésus, depuis la nativité jusqu’à l’ascension. Le Dans ce Musée en Plein air de Göreme les cheminées des fées abritent le couvent des nonnes, les réfectoires, les cuisines etc. L’église de Tokali possède les plus fresques de la région détaillant la vie de Jésus. La chapelle au sous-sol abritait autrefois des sépultures qui ont été emportées par les chrétiens qui ont été expulsés vers la Grèce lors des échanges de population.

Visite de Derinkuyu le plus grand complexe souterrain découvert en Turquie. Une ville souterraine sur 8 niveaux allant jusqu’à 70 mètres de profondeur. Chacun des huit étages de la structure dispose de sa porte en pierre et sa propre ouverture. On y explore l’école, les anciennes résidences, les caves, les écuries, les compartiments de stockage, les cantines, les espaces vinicoles… L’approvisionnement en eau était assuré par une rivière souterraine.  les habitants étaient capable de tenir des mois en cas d’invasion. Ont ils eux même creusé les souterrains où se sont ils réappropriés des couloirs existants ?

Nuit à Göreme

Jour 7 visite de La vallée de l’amour
Option : vol en mongolfiere
La Vallée de l’Amour tient son nom de ses formations rocheuses phalliques, taillées par la nature sur des millions d’années. Les éruptions volcaniques ont recouvert la vallée de cendres épaisses qui au fil du temps, se sont condensées et solidifiées en énormes piliers puis l’érosion a sculpté le paysage en cônes, champignons et de cheminées de fées… la nature créatrice à l’oeuvre !

La chapelle byzantine d’Açik Saray fait écho aux récits du christianisme primitif. Dans ces chapelles, les croyants se rassemblaient, cherchant réconfort et connexion divine. Ces sanctuaires servaient de lieux de culte, mais aussi de centres de vie communautaire et d’expression artistique.

Le monastère d’Eski Gümüsler date de l’époque byzantine, il est creusé dans une grande roche son église est disposée selon un plan en croix grecque. Les peintures sur les murs de l’église sont attribuées à au moins trois artistes différents. On y retrouve une image du Christ sur un trône entouré de symboles des évangélistes et des disciples, des fresques de l’Annonciation, de la Nativité et de la Présentation au temple, avec les figures de Jean-Baptiste et de Saint-Étienne, ainsi qu’une fresque de la Vierge Marie souriante qui nous regarde de tous les angles.

En 1985, l’UNESCO a inscrit Uchisar et la région de la Cappadoce au Patrimoine naturel et culturel extraordinaire du monde. Le Chateau troglodytique Uchisar est taillé dans un piton rocheux, il a servi de point de surveillance stratégique au fil des siècles. Ses multiples niveaux, reliés par des tunnels et des escaliers, abritaient autrefois des habitations et des lieux de stockage. Il offre une vue imprenable qu’il offre sur les vallées environnantes, les cheminées de fées et le mont Erciyes et y observer le coucher de soleil est magique.

Nuit à Gorëme

Jour 8 Konya
Transfert vers Konya, sur la route visite du caravansérail de Sultanhani.
Arrêt à Sille où se trouve l’église d’Aya Eleni, construite par Hélène, la mère de Constantin qui effectua de nombreux voyages à Jérusalem pour trouver la sainte croix de Jésus et qui en chemin fit construire des églises, dont celle-ci.

A Konya nous visiterons le Musée et la tombe de Mevlana Celalettin Rumi. Considéré comme l’un des plus grands poètes et penseurs soufis de l’histoire, il s’installe à Konya après avoir fui les invasions mongoles où il rencontre le mystique Shams de Tabriz. Rûmî abandonne alors tout pour travailler aux côtés de celui qui devint son initiateur, son maître. Son aventure passionnelle fit scandale et il faudra que Shams soit assassiné pour que Djalâl al-din Rûmî redevienne lui-même et mette en œuvre les expériences et les enseignements qu’il a assimilés en créant la confrérie soufie des derviches tourneurs. Rûmî est mort le 17 décembre 1273, à Konya, où son tombeau fait l’objet d’une grande vénération. Il dédia sa vie à l’amour divin, il est connu dans le monde entier surtout pour ses appels, « Viens » et « Parais ce que tu es, ou sois ce que tu parais ». « Rumi » signifie « Anatolien ».

Et nous finirons la journée sur le site archéologique de Çatal Höyük. Considéré comme un des sites cruciaux pour la compréhension de l’homme durant la préhistoire, il tire son caractère exceptionnel de ses dimensions considérables et de sa grande longévité, de maisons accolées avec accès par les toits, de ses peintures murales et des modelages en relief représentant le monde symbolique des habitants.

Spectacle de danse de Derviches Tourneurs
Nuit à Konya

Jour 9 Pamukkale

Pamukkale c’est un paysage irréel fait de forêts minérales, de cascades pétrifiées et d’une succession de vasques en gradins. C’est là que la dynastie des Attalides, rois de Pergame, créa la station thermale de Hierapolis, vers la fin du IIe siècle av. J.-C. Le site abrite les ruines d’établissements thermaux, de temples et d’autres monuments grecs.
Nous nous rendrons aux sources d’eau chaude et à la piscine de Cléopâtre.

En 2011 a été découvert à Pamukkale le tombeau de Saint Philippe, originaire de Galilée, l’actuel Israël, Philippe fut l’un des disciples du Christ. Certains récits affirment qu’il serait parti évangéliser des régions d’Asie Mineure, qu’il aurait été lapidé puis crucifié par les Romains à Hiérapolis, en Phrygie. D’autres laissent penser qu’il serait mort très vieux et de mort naturelle dans la même ville. On doit à Saint Philippe l’évangile apocryphe (non reconnue par l’église) il y décrit la relation entre Marie-Madeleine et Jésus.

Nuit à Pamukkale pour voir le coucher de soleil

Jour 10 Ephèse
Nous visiterons les sites archéologiques suivants

Les Bains Varius, les bains étaient souvent bâtis aux entrées principales des villes antiques, afin que les visiteurs puissent procéder à leurs ablutions avant d’y pénétrer. Les thermes gréco-romains avaient aussi une fonction sociale, ils formaient un lieu de rencontre et d’échanges.

La Bibliothèque de Celsus haute de plus de 16 mètres et large de 10 mètres, la façade monumentale de la bibliothèque de Celsus (un Éphésien qui fut sénateur romain sous Vespasien) fut construite à partir de 117 après J.-C. L’édifice abritait 12 000 rouleaux de papyrus : c’était alors la 3e plus grande bibliothèque du monde, après Alexandrie et Pergame. Elle fut incendiée par les Goths en 263 : tout ce qu’elle renfermait fut détruit.

Le grand théâtre d’Ephèse : S’élevant à 40 mètres de hauteur, il pouvait accueillir jusqu’à 25 000 spectateurs, c’était le plus grand théâtre du monde antique. Ce théâtre n’a cessé d’évoluer au fil des époques, certains empereurs ont ajouté des rangées, d’autres ont agrandi la scène. On y venait pour des spectacles de théâtre, mais surtout pour des combats de gladiateurs.

Les maisons en terrasse aux nombreuses mosaïques.

Au delà de ces sites remarquablement conservés il y a Le temple d’Artémis, il ne reste qu’un pylône de cette ancienne Merveille du Monde Antique, mais l’importance historique et les énergies du site méritent que l’on s’y connecte…
Ainsi, au IIe siècle av. J.-C., le poète Antipatros de Sidon écrivait : “Vois, hormis l’Olympe, jamais le Soleil ne vit si grande chose.” »

Maison de la Vierge Marie

Une sœur allemande aurait eu une vision de Marie dans sa maison, lieu qu’elle n’aurait jamais pu voir auparavant. La description des lieux très détaillés parût dans le Livre de piété publié en 1833. En 1891 deux lazaristes (groupe de missionnaires religieux fondé en 1625 à Paris) décident d’en faire les recherches, suivant la description des lieux selon les visions de cette sœur allemande. Ils découvriront les ruines d’une maison (la Maison de la Vierge) qui laisse fortement penser qu’ils ont trouvé l’endroit, étant donné les multiples traces identiques à la description faite. On dit que cette femme a eu une vision miraculeuse, sachant que la maison a été ensevelie depuis des siècles jusqu’à la découverte. Elle ne pouvait en aucun cas en connaître les lieux.

Le tombeau des 7 dormants
La légende raconte que, lors des persécutions de l’empereur Décius, sept jeunes chrétiens furent murés dans la grotte où ils s’étaient réfugiés. Ils se réveillèrent 200 ans plus tard, sous le règne de Théodose II. Les Sept Dormants d’Éphèse sont des saints partagés par les chrétiens et les musulmans, sous le nom des Ahl al-Kahf, les Gens de la Caverne. Leur sainteté vient du fait qu’ils auraient dormi d’un très long sommeil bercés de gauche à droite par la main de Dieu (176, 196, 309, 372 années selon les textes) avant de se réveiller miraculeusement.

Selon les légendes la tombe de Marie-Madeleine était à l’entrée de ce tombeau.
Transfert vers l’aéroport d’Izmir.

Voyage organisé avec une agence de voyage.
Pour partir il vous faut détenir un passeport dont la durée de validité devra dépasser d’au moins 150 jours la date de l’entrée en Turquie. Pas de Visa nécessaire.

Le prix ne comprend pas les vols internationaux (Aller Istambul / retour Izmir ), ni les assurances voyages, ni vos dépenses personnelles.

Tarif : 3990 euros

Pour vous inscrire 200 euros d’acompte sur mon site. Une fois le groupe complet 40% du montant du voyage à régler auprès de l’agence.

Le tarif comprend :

  • Tous les déplacements et transferts mentionnés en ferry et minibus
  • L’hébergement en chambre double ou twin à partager (selon disponibilités) ; Pour toute demande de chambre individuelle il y a un supplément.
  • Tous les repas
  • L’ensemble des entrées sur les sites mentionnés au programme ;
  • L’accompagnement d’un guide francophone ;
  • Mon accompagnement
  • 2 visios de transmissions et de préparation au départ
  • Le vol intérieur Istanbul – Gobekli Tepe (avec 1 bagage en soute de 23 kgs) ;